Le Carmel – Abbeville
Des bâtiments conventuels du XVII et XIX exceptionellement conservés.
Le Carmel est un ensemble de bâtiments conventuels remarquablement conservés, datant principalement des XVIIᵉ et XIXᵉ siècles, qui ont été occupés successivement par les frères capucins puis par les sœurs carmélites.
Fondé en 1636 par dix carmélites venues d’Amiens, le monastère a survécu à la Révolution française. En 1821, les carmélites s’installent dans l’ancien couvent des capucins et y réalisent d’importants travaux dont la construction d’une nouvelle chapelle. Les religieuses y vivront jusqu’en 1998. La ville d’Abbeville rachète ensuite l’ensemble de la propriété (environ 9000 m²) et le dédie à la valorisation du patrimoine. En 2021, le site est inscrit aux Monuments historiques.
Aujourd’hui, le lieu propose :
- Un dépôt d’art sacré de 240 m² qui expose plus de 120 œuvres et objets d’art du XIIᵉ au XXᵉ siècle (tableaux, sculptures, orfèvrerie), le plus vaste du département
- Des expositions temporaires
- Des jardins méditatifs avec verger, jardin du noviciat et cloître, ouverts du lundi au samedi
- Informations pratiques : Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h. Visites libres gratuites (jardins, exposition temporaire et dépôt d’art sacré), visites commentées (bâtiments conventuels) à 4€. Renseignements au 03 22 20 29 69.