Accéder au contenu
Page d'accueil

La Bataille de Saucourt-en-Vimeu : Victoire historique de 881

Une Victoire Carolingienne mémorable
Le 3 août 881, la bataille de Saucourt-en-Vimeu oppose les troupes carolingiennes des rois Louis III et Carloman II aux redoutables Vikings. Cette bataille épique se déroule sur le territoire de l’actuelle commune de Nibas, dans les plaines du Vimeu picard.

Louis III contre les invasions Vikings
Cette bataille oppose les Vikings ou Normands au roi carolingien Louis III, descendant de Charlemagne. Les troupes Vikings perdent cette bataille et sont décimées. On parle alors de la victoire de Saucourt, la seule bataille gagnée par les Francs à cette époque.

L’impact culturel du Ludwigslied
Le Ludwigslied est un poème écrit en vieux haut-allemand, en l’honneur de la victoire de Louis III le 3 août 881 à Saucourt-en-Vimeu. Bien que ses retombées politiques immédiates soient limitées, son impact culturel fut considérable, comme en témoigne son immortalisation dans le Ludwigslied.

Vestiges et patrimoine à découvrir
Cette victoire écrasante des Francs marque l’histoire du Vimeu. Aujourd’hui, plusieurs témoins de cette bataille subsistent : la croix médiévale de Saucourt restaurée en 2009 près du carrefour RD 925/RD 48, la chapelle de Saucourt à Nibas, et la « Terre des tombes » à Ochancourt où furent inhumés les combattants. Des commémorations et reconstitutions historiques perpétuent la mémoire de cet événement majeur.